Share

Télétravail : quels sont les risques de cyberattaques ?

L’émergence du télétravail a rendu de nombreuses entreprises vulnérables face aux attaques des pirates. Ces derniers peuvent en effet se servir des ordinateurs des salariés pour entrer dans le réseau de l’entreprise. Vous vous posez la question de savoir quels sont les véritables risques de cyberattaques en télétravail ? Lisez ce contenu !

Le salarié en télétravail, un potentiel danger pour votre entreprise

Pour un salarié, il n’y a rien de plus avantageux que de travailler depuis sa maison ou son espace de travail. Cependant, de récentes études ont démontré que de nombreux salariés sont autant sous pression en télétravail que lorsqu’ils se retrouvent dans les locaux d’une entreprise. Pour cette raison, ils deviennent sans le savoir la principale cible des pirates informatiques.

En effet, une entreprise peut perdre ses données à cause du manque de vigilance d’un de ses salariés en télétravail. Il suffit que l’employé enregistre mal un fichier ou se trompe de destinataire lors de l’envoi d’un courriel. Ce qui peut encore plus fragiliser la cybersécurité de l’entreprise c’est lorsque l’employé n’est pas vigilant sur un mot de passe.

En dehors de ces facteurs, les risques peuvent résulter d’autres facteurs comme :

  • l’utilisation d’un réseau non sécurisé,
  • l'exécution du travail avec un matériel non sécurisé,
  • l’espionnage du mot de passe dans les transports communs.

Au-delà de ces éléments, la navigation sur les sites frauduleux à partir de son ordinateur de travail peut aussi exposer à une cyberattaque.

Les e-mails en télétravail, une aubaine pour les pirates informatiques

Les outils de sécurité ne peuvent malheureusement, pas empêcher les pirates informatiques d’infiltrer votre système. En effet, l’envoi et la réception d’e-mail fragilisent le système de sécurité numérique d’une entreprise.

Aujourd’hui, l’e-mail a gagné la priorité comme étant l’outil de communication professionnelle. Cependant, la majorité des attaques informatiques passe par cet outil.

En considérant toutes ses menaces, il s’avère donc indispensable de faire connaître à vos employés les risques du télétravail.