Share

À quoi reconnaître un pervers narcissique ?

Dans la vie quotidienne, en couple, au travail ou entre amis, il peut arriver que l’on soit confronté à un pervers narcissique. Dans ce cas, quels sont les signaux qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. Découvrez quelques points clés pour reconnaître un pervers narcissique.

Le mensonge au quotidien

Il s’agit là d’une véritable pathologie chez les pervers narcissiques. En effet, ils mentent constamment en vue de se sentir supérieurs et de se faire aimer par leur entourage. C'est d'ailleurs leur véritable objectif dans la vie. Ils ont même tendance à s’attribuer les qualités de leur cible parce que leur soif de reconnaissance est immense.

Le défaut d'empathie

Ce trait de caractère ou cette perversion de la personnalité est typique des pervers narcissiques. En effet, ils ne ressentent ni chaud ni froid en voyant leurs cibles souffrir et se détruire de leur manque d’amour. A contrario, les pervers narcissiques ressentent même une certaine jouissance à observer leurs victimes dans la détresse.

L'utilisation de la violence

Cela fait partie des basses techniques de l'intimidation et de l'humiliation utilisées par les pervers narcissiques sur leurs cibles. Ils critiquent constamment en public (toujours de façon subtile) ou en privé. De la violence verbale à la violence psychologique en permanence, ces manipulateurs ont parfois recours à la violence physique. Cela est surtout possible quand ils sentent que leurs victimes sont sur le point de les dénoncer.

L’obsession par l'argent

Il est souvent considéré que les pervers narcissiques sont des maniaques obsédés par l’argent. Cette supposition est fondée, car mis à part la possession et l'humiliation de leurs victimes, ils s'accaparent totalement de leurs finances. Cela leur permet de là contrôler encore plus.

Intelligent, il est généralement paranoïaque

Les pervers narcissiques se méfient en permanence de leurs cibles. De ce fait, lorsqu’elles penseront à s’échapper, elles devront être extrêmement prévoyantes et discrètes. De plus, elles ne devront avoir confiance en personne pour leur venir en aide, car leurs bourreaux sont capables de disposer des espions dans leur entourage.