Share

Assurance Habitation : quand peut-on demander des indemnités ?

L’assurance habitation est une assurance qui permet aux bénéficiaires de protéger leurs locaux, le contenu de ces locaux ainsi que la responsabilité civile des occupants. Cette assurance est accessible à tous, pourvu qu’un contrat soit signé entre l’assureur et l’assuré. Ainsi, pour demander des indemnités, quelques conditions doivent au préalable être remplies. De quoi s’agit-il ?

Demander des indemnités en cas de catastrophe naturelle

Pour demander des indemnités en assurance habitation, il faut au préalable que le bénéficiaire ait subi un sinistre. C’est en fonction du sinistre subi, que ce dernier peut demander des indemnités. En ce qui concerne les sinistres, ils sont divers et variés.

Demande d’indemnités en cas de sècheresse

La sècheresse est une catastrophe naturelle qui peut avoir un impact conséquent sur l’habitation. En effet, en cas de sècheresse, l’habitation fait l’objet de plusieurs dommages comme les fissures au mur. Cela peut sembler banal, mais en réalité, la sècheresse peut entraîner des problèmes d’étanchéité, et même menacer les fondations de la maison. C’est donc un sinistre qui peut vous amener à demander une indemnité en assurance habitation.

Demande d’indemnités en cas d’inondation

En cas d’inondation, il est possible de demander des indemnités en assurance habitation. En effet, l’eau qui stagne autour de la maison peut sérieusement affecter la structure complète de la propriété et causer de réels dégâts. Il est donc possible de demander des indemnités pour couvrir le sinistre.

Demande des indemnités en cas de cambriolage ou d’incendie

Outre les catastrophes naturelles, il est également possible de demander des indemnités en assurance habitation lorsque vous avez subi un cambriolage. Notez également que vous pouvez demander des indemnités en assurance habitation lorsque votre habitat a été victime d’un incendie. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut préciser que le dommage est causé à l’habitation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette assurance est appelée assurance habitation. Il est possible de demander des indemnités lorsque le logement a subi un sinistre, mais aussi lorsque ce sinistre est prévu dans les clauses d’un contrat d’assurance.