La SNCF veut faire du numérique l’un des nouveaux points forts de son activité. Plus précisément, ce sont 10 grands projets numériques qu’ont annoncés le président de la SNCF, Guillaume Pépy, et le directeur général digital, Yves Tyrode.
Les 10 « travaux » de la SNCF
On savait les TGV très rapides, mais cette fois c’est la SNCF tout entière qui se veut rapide puisqu’elle se laisse 18 mois pour réaliser ces 10 grands projets numériques :
- Développer le wifi gratuit dans les trains et l’accès à la 4G : un appel d’offres sera lancé dans les mois prochains
- Faire appel à des start-up et des multinationales du web pour améliorer son appli mobile
- La plateforme Store.sncf qui sera accessible pour les start-up souhaitant collaborer avec la SNCF et qui fournira une boîte à outils complète
- DigitalSncf Ventures, un fonds d’investissement destiné à investir dans des start-up françaises
- Les « 574 », nom donné aux futurs concepts qui ouvriront dans 5 villes et qui regrouperont des équipes projets digitaux, des incubateurs de start up, et des centres d’expertises
- L’appli Quotidien.sncf pour faciliter le trajet des voyageurs : préparation d’itinéraire, achat en ligne et titre de transport
- Flux.sncf, un outil pour mieux regrouper et analyser les informations concernant les déplacements des voyageurs en temps réel
- DSMat : numériser et structurer l’ensemble de la documentation de maintenance pour faciliter le travail de ses agents
- Fournir aux agents de maintenance des tablettes afin qu’ils puissent renseigner la SNCF concernant leurs observations au lieu de le faire sur papier
- Nouvelle application SNCF lancée depuis le 28 janvier dernier