Share

Prendre l’avion avec un animal de compagnie : comment faire ?

Vous voulez voyager à bord d’un avion avec votre animal de compagnie. Aucun problème, mais retenez que de nombreuses conditions et précautions sont à prendre en compte pour garantir la sécurité du vol et le bien-être des animaux. Quelles sont-elles ?

Voyager en avion avec son animal de compagnie : se renseigner

La première chose à faire quand on souhaite voyager avec son animal de compagnie en avion, c'est de se renseigner auprès de la compagnie aérienne. L’idéal serait de le faire au moment de la réservation. Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas en effet des animaux à bord. Celles qui les acceptent exigent certaines conditions. Elles concernent l’espèce ainsi que le poids de l’animal. Les espèces les plus acceptées sont les chiens et les chats de 6 à 8 kg (sac et caisse de transport compris) pour les voyages en cabine.

Au-delà, ils devront voyager en soute. Il est ainsi nécessaire d’opter pour des caisses ou sacs légers afin de pouvoir voyager en cabine aux côtés de son animal.

Voyager en avion avec son animal de compagnie : quelles précautions ?

Une fois assuré de l’acceptation de l’animal, certaines précautions doivent être, ensuite, prises pour le confort de l’animal et pour éviter certains troubles. En premier, il est important de consulter son vétérinaire, afin d’avoir des calmants parfois nécessaires pour calmer son animal. Que ce soit en cabine ou en soute, les animaux sont souvent stressés et agités durant un vol.

Il est recommandé de faire séjourner son animal de compagnie dans un sac ou une caisse quelques heures durant les jours précédant le voyage. Cela aura pour effet de le préparer, car les animaux ne sont pas autorisés à rester libres pendant les vols.

En somme, il est bien possible de voyager en avion avec son animal de compagnie. Se renseigner auprès de la compagnie et prendre certaines précautions est nécessaire pour y arriver.