Visiter la Corse : que voir et que faire ?

La Corse est une île méditerranéenne, faisant partie de la France. Elle constitue une destination de vacances par excellence. Ses paysages variés et ses belles plages en font un lieu plaisant pour se détendre en famille, en couple ou simplement entre amis. D’ailleurs, beaucoup de touristes choisissent chaque année la Corse pour passer des vacances incroyables. Autrement dit, la Corse est le lieu « must-to-see » en Europe. Si vous êtes prêt à vous y rendre, voici un bon itinéraire à prendre pour passer des vacances inoubliables en Corse.

Pour quelles raisons faut-il visiter la Corse ?

La Corse est reconnue pour ses plages magnifiques et ses près de 1000km de côtes. En effet, la région compte environ 200 belles plages aux sables blancs où vous pourriez vous prélasser et passer du bon temps. Cette île française est également célèbre pour la propreté de ses criques de galets. Vous passerez des vacances reposantes et agréables en Corse, c’est une garantie.

Pour ce qui est des activités à faire, les montagnes de la Corse offrent de beaux circuits pour ceux qui aiment les randonnées. Pour sillonner les beaux paysages du pays, faites des balades à dos de cheval. D’ailleurs, le climat s’adapte parfaitement à vos envies d’explorer la région. Les températures estivales avoisinent les 27°C. En outre, vous pouvez passer vos journées à assister à des ateliers artisanaux. La Corse est spécialiste dans divers secteurs, notamment la confection des couteaux, la poterie ou encore la bijouterie. Et si vous affectionnez les évènements culturels, assistez à des spectacles mettant en avant la tradition musicale corse.

Sinon, la Corse est également un lieu qui dispose d’un savoir-faire culinaire extraordinaire. Sa gastronomie reste, en effet, unique. Elle mélange la gastronomie française et italienne. Les plats sont généralement à base de viandes et de produits laitiers locaux, ainsi que de poissons frais et de fruits de mer. Pendant votre séjour, essayez absolument le « fiadone », une sorte de cheesecake, pour le dessert. C’est un pur régal !

Quel itinéraire prendre pour un séjour en Corse ?

Plusieurs endroits magnifiques sont à découvrir en Corse. Chacun présente ses propres intérêts et atouts touristiques.

La ville septentrionale de Cavi

Vous pouvez débuter vos vacances par cette petite ville côtière. Elle est idéale pour les randonneurs, car un circuit de la Corse du Nord au sud traverse Cavi est accessible. Les paysages sont époustouflants, vous ne manquerez pas de les remarquer. Sinon, la ville de Cavi se divise en deux : la Haute-ville qui est la citadelle et la Basse-Ville. Une fois dans le centre-ville, ne ratez pas une occasion de vivre l’ambiance déjantée des restaurants avec terrasse installés sur le quai Landry.

La ville d’Ajaccio, un incontournable, c’est la capitale de la Corse

Napoléon est né à Ajaccio, c’est la capitale actuelle de la Corse. Ses ports contribuent à rehausser le charme de la ville. Aux alentours, vous avez l’archipel des Sanguinaires et la pointe de Parata. Du sommet de la tour de Parata, vous pourrez apprécier un panorama incroyable. La randonnée est une activité qui pourra vous aider à mieux découvrir toutes les richesses de la région. Elle permet de se dépayser totalement.

La Corte : ancienne capitale de la Corse

Passez voir le centre de la Corse, la Corte, une ville se situant sur un promontoire rocheux. Cette ville retrace l’histoire de cette île méditerranéenne, qui est aussi une ville culturelle et universitaire. Baignez-vous dans les piscines naturelles ou rejoignez la vallée de la Restonica en randonnée. Ajoutez à votre itinéraire la visite des lacs de Capitello et Mélo, ainsi que de la forêt de Vizzavona pour un dépaysement total.

Les réserves naturelles dans le Golfe de Porto

Le Golfe de Porte possède des réserves naturelles magnifiques. Celles-ci sont naturellement inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. De là, vous apercevrez les eaux translucides des Calanches de Piana avec des rochers un peu rosés. Vous verrez ici la grande beauté de la nature, un moment privilégié qui ne manquera pas de vous déstresser. Il y a aussi la réserve de Scandola avec des rochers orangés protégeant des espèces endémiques. Le spectacle qui vous est offert vous ravira assurément.

Le petit port de Porto-Vecchio

La commune de Porto-Vecchio est absolument à voir durant l’été. Vous pouvez profiter de la plage en vous baignant, en faisant de la planche à voile ou d’autres activités nautiques. Sinon, des ruines de l’âge de bronze sont encore visibles sur cette partie de l’île. Profitez-en pour y faire une excursion enrichissante.

Le port de Saint-Florent

Saint-Florent tient sa célébrité du vignoble de Patrimonio, là où se trouve le vin corse à l’ancienne. Ce port se nomme aussi le Saint-Tropez corse. Une forteresse génoise du 15e siècle s’y trouve.

Quelques détails de plus pour parfaire vos prochaines vacances en Corse !

Outre l’itinéraire des lieux incontournables, vous pouvez aussi rajouter :

  • Le petit village d’Ota pour de belles photos
  • Le village de racines médiévales de Sartène
  • L’archipel des îles Lavezzi pour un dépaysement.

Si vous voyagez avec un petit budget, le train est l’option idéale pour visiter ces endroits magnifiques. Ou alors, vous pouvez aussi prendre l’autobus. Cependant, si vous pouvez monter dans votre budget de vacances, préférez voyager avec votre voiture personnelle pour plus de confort. Cela vous permettra de passer de réelles vacances inoubliables, sans aucune contrainte. Et sinon, de préférence, partez en voyage pour la Corse en septembre et en octobre, pour éviter la foule de touristes.

Pour un séjour en Corse, vous savez maintenant ce qu’il vous faut voir et faire. Préparez vos bagages, et partez pour un voyage en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *