Share

Voyage organisé : les bons et les mauvais plans

Si partir seul en vadrouille est pour beaucoup synonyme de découverte, pour d’autres le voyage de groupe est mieux. Aujourd’hui il existe une autre option : le voyage organisé. Symbole de rencontre, mais aussi de déception, qu’en est-il réellement ?

Pourquoi choisir un voyage organisé ?

Le premier avantage d’un voyage organisé est que tout est planifié par une agence. Depuis le déplacement aux visites sur le lieu de destination en passant par les restaurants, tout est déjà prêt avant même le jour du départ. Un guide prépare déjà les adresses où le groupe se rendra et connaît à l’avance les menus disponibles. C’est donc une option qui fait gagner un temps précieux et éviter de tâtonner dans une ville qu’on n’a jamais visitée auparavant. Le voyage organisé est par ailleurs le choix idéal pour un séjour en famille. De plus, la question de sécurité n’aura plus lieu d’être. C’est également une opportunité de tisser de nouveaux liens avec d’autres membres du même groupe.

Quels sont les inconvénients d’un voyage en groupe ?

L’une des contraintes qui ne plaisent pas forcément à tous est celle relative aux dates et aux horaires qui sont fixes. Il en sera de même pour les visites et les découvertes. Le parcours bien présenté à l’avance devra donc être respecté au pied de la lettre. Il est pratiquement impossible de négocier à faire un saut entre deux visites. Les horaires doivent être scrupuleusement respectés. Tous les participants au voyage doivent donc s’y conformer. Un autre inconvénient est l’incompatibilité d’humeur des membres qui ont choisi ensemble le même forfait à la même date. Il arrive que de petits malentendus gâchent le séjour. Bien que rares, ce sont des déconvenues que l’on peut rencontrer dans le cadre d’un voyage organisé.

Comment trouver le bon compromis ?

Il faut dire que partir en voyage groupé est intéressant d’un point de vue financier. Les charges se répartissent entre les participants de manière équitable. En revanche, pour ceux qui recherchent l’aventure en solo, cette formule n’est pas adaptée, car il faudra effectivement rester en groupe. D’où l’intérêt d’y aller en famille ou entre amis pour ne pas perdre ses repères et profiter pleinement de ses vacances.

 

Leave a Comment