L’idée peut paraitre absurde, c’est pourtant ce que propose l’américain Richard Littauer. Il se définit comme un user experience (UX) et un développeur full-stack professionnel. C’est plutôt son profil de UX qui nous intéresse ici. En effet, il semble proposer une nouvelle façon de tester l’ergonomie d’un site web. Celle-ci consiste tout simplement à le faire complètement saoul.
Etre capable de bien surfer malgré un état d’ébriété
Son objectif est simple : il boit jusqu’à être saoule. Puis, il se dirige sur le site du client et va simplement naviguer sur celui-ci. En effet, sur son site web theuserisdrunk.com, il indique que « chaque partie de votre site doit pouvoir être utilisée par quelqu’un qui pourrait être saoul – car sinon l’expérience de l’utilisateur sera gâchée. C’est une merveilleuse idée. Le problème, c’est que c’est difficile à tester. Moi et beaucoup de bière testerons cela pour vous. »
Il précise également qu’il envoie ensuite un document récapitulatif en indiquant les zones qui ont besoin d’être améliorées, et accompagné d’une capture vidéo de l’écran où on le voit surfer sur le site, tout en étant saoul.
Un service rémunéré
Si déjà l’idée peut paraître aberrante, il faut savoir que Richard Littauer demande en plus une compensation financière pour ce service, et pas des moindres. En effet, il exige un prix de 150 $ par site, ce qui représente environ 136 €. De plus, il indique que le client peut ajouter des frais supplémentaires et ainsi choisir la boisson que boira Richard Littauer.
Il est tout à fait possible que ce genre de service puisse fonctionner. Reste à savoir ce qu’apporte réellement son analyse et ce que représentent en pourcentage les internautes bourrés par rapport au nombre total d’internautes. Surtout qu’on a toujours un ami proche facile à motiver pour réaliser cette expérience gratuitement, alors à quoi bon payer les services d’un mec qu’on ne connait même pas. Au pire, il suffit de financer la boisson.